Rechercher

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE


HISTOIRE

La sophrologie signifie en grec la science de l’esprit harmonieux.

Cet exercice du corps et de l'esprit a pour but de développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée par des techniques occidentales et des pratiques orientales.

C’est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel. C’est une méthode strictement verbale et non tactile.

Les influences de la sophrologie se sont basés sur d’autres méthodes bien connues comme le yoga, l’hypnose, la relaxation, la psychanalyse, la psychologie et le bouddhisme.

METHODES

La sophrologie est composée d'exercices de respiration douce et de visualisation positive.

Dans ces exercices, il y a ceux destinés à écouter ses ressentis et développer sa concentration dans le présent, ceux pour s’observer et se projeter dans des situations futures et les exercices pour réactiver ses ressources passées et de définir sa place.

Les exercices peuvent s’appliquer debout, assis ou coucher et les yeux fermés pour la majorité. Elles peuvent être accompagnés par des musiques de relaxation ou seulement au son de la voix du praticien.


La durée de la séance va de 45 minutes à 1 heure.

OBJECTIFS

La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.

Le processus d’amélioration se fait en premier lieu par l’identification de son état interne, ensuite de ce qui est bon pour soi et pour finir, de ses ressources. Elle permet de reconnecter ses ressentis profonds et de les développer et aussi à se détendre et prendre de la distance avec ses émotions.

La détente du corps et du mental et la concentration sur l’écoute et les ressentis permettent d’optimiser une prise de conscience.

La sophrologie utilise trois procédés pour amener à cette détente et à l’émergence de ses ressentis :

LA RESPIRATION CONTROLEE qui permet l’amélioration de l’oxygénation du corps, la concentration et le contrôle des émotions.

LA DETENTE MUSCULAIRE par les contractions et relâchements volontaires des chaines musculaires pour permettre de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

LA SUGGESTION MENTALE par de la visualisation positive d’image et de souvenir ou de situation futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables et positifs.

POUR QUI ?

Actuellement, les bienfaits de la sophrologie sont reconnus.


Elle est destinée à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer un mieux-être et une détente.

On la retrouve dans les établissements de santé, dans les entreprises, aussi à l’école chez les enfants et adolescents et également chez les sportifs et artistes.

La sophrologie peut être complémentaire à un soin mais en aucun cas un substitut à un traitement médical.





"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier. " Sagesse tibétaine












Source : InterEditions- Manuel de la sophrologie - Catherine Aliotta

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout