Rechercher

Le cupping therapy


Le cupping thérapie appelé aussi ventousothérapie ou Hijama.




Histoire et Cupping therapy


Cette technique est une médecine alternative très ancienne, pratiquée par plusieurs civilisations dont la civilisation égyptienne et chinoise, elle s'est répandue en Grèce, où Galens et Hippocrate ont recommandés cette pratique.


Cette technique était déjà évoquée dans le papyrus d’Ebers qui est l’un des plus anciens traités médicaux connus datant du XVIe siècle av J.C, on peut voir aussi cette image de ventouse inscrite sur des ruines antiques à côté d’anciens hiéroglyphes.



En Asie, cette thérapie est largement utilisée et fais partie de la grande famille de la médecine traditionnelle chinoise.

Rôle et bienfaits sur le corps

La thérapie par ventouses est une méthode thérapeutique naturelle où des ventouses, humides ou chauffées au feu, sont soigneusement appliquées sur le corps par un système de succion de ces ventouses.

Elle consiste à stimuler le flux sanguin, permet l’extraction de substances excédantes et nocives ainsi l'élimination les toxines accumulés.

En effet, le fait d’étirer les tissus cutanées, permet de favoriser la circulation sanguine au sein des vaisseaux et permet l’irrigation des organes et des muscles du corps.

Son champ d’action est très large : épurative, régulatrice, stimulatrice sur le système immunitaire, une action analgésique, une action neurologique et une action hormonale.

Noté aussi que la sensation de relaxation après une séance de cupping thérapie provient de la sécrétion d’endorphine, c’est pour cela que cela détend et certains s’endorment pendant la séance. La technique des ventouses déplace ou stimule l’énergie naturelle de votre corps (le Qi ou Chi).


C’est pour cela que vous pouvez faire une séance sans pour autant avoir de douleur mais pour une séance de relaxation et de bien être tout en évacuant les toxines de votre corps.


Les stars et le Cupping

Le Cupping est devenue tendance, parmi les actrices , certaines l'utilisent comme régime minceur, ainsi qu’esthétique, en effet grâce aux massages aux ventouses, on peut lutter contre la cellulite, ainsi que le drainage lymphatique et le massage aux ventouses avec un effet lifting du visage et du corps.

Ainsi que les sportifs de haut niveau après des compétitions et/ou souffrant de raideurs, de tensions musculaires, de problèmes de circulation et de douleurs chroniques.


Les différentes ventouses utilisées


Il y a 2 types de ventouses principalement utilisés :


- ventouses à valve, qui consiste à l’extraction de l’air présent dans la ventouse grâce à une pompe ajustée sur la valve de celle-ci.

- ventouses à combustion en introduisant un combustible enflammé à l’intérieur qui va vider la ventouse de l’oxygène présent et permet d’aspirer la peau.

Les ventouses à valve sont facile d'utilisation et sont les plus pratiqués.


Les indications et contre-indications

La pratique du cupping se fait par un praticien diplômé et certifié, qui se doit de vous demander vos antécédents et vos pathologies.


La pratique des ventouses est à exclure pour les personnes ayant, soit, des pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires, des troubles de la coagulation ou diabète ainsi que pour les personnes âgées fragiles, les enfants et les femmes enceintes.

C'est pour cela qu'une démarche de diagnostique est primordiale avant de la pratiquer.


Cette pratique ne remplace en aucun cas l'avis de votre médecin traitant et ni les soins médicaux nécessaires.


Toutes ces techniques de bien être sont complémentaires mais en aucun cas substitutive à la médecine conventionnelle.







"La santé, c'est le silence des organes" - Paul Valéry



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout